Qui sommes-nous?

Christophe Poujol
30 ans d’images

Photographe et pilote de drone professionnel, Christophe Poujol exerce ce métier avec passion depuis les années 1990. Il a débuté sa carrière à 23 ans, comme photographe dans les Bouches-du-Rhône. Très sportif lui-même (Il a participé à huit marathons dont celui de New-York), il évolue très naturellement dans le monde du sport de haut niveau qu’il affectionne et devient sa marque de fabrique. Il en immortalise les meilleurs moments, des plus spectaculaires aux plus intimes.

Il se fait une place dans les paddocks durant les courses automobiles sur le circuit Paul-Ricard. Il photographie les essais privés de grands pilotes comme Alain Prost, et les coulisses, ses conversations avec Jean Alesi, Thierry Bousten et Paul Belmondo. Il suit aussi Christophe Dechavanne durant 3 ans, lors des courses auquel il participe en catégorie Super tourisme. Il le photographie aussi bien en coulisse que sur circuit pour concevoir un book personnel, très intime, sur sa relation avec le monde du sport automobile.

Son œil de photographe lui permet de saisir les instants privilégiés mais aussi des moments forts et spectaculaires comme l’accident survenu durant le Grand prix camion durant lequel deux camions sont entrés en collision.

Christophe Poujol suit aussi les grands combats de boxe. Sa photo de la légende du kickboxing, l’américain Rick Roufus, lors de son combat du championnat du monde à Marseille, en 1994, contre Ernesto Hoost, lui vaut d’être classé dans le Top 15 d’un concours européen organisé par le magazine Photo.

Galerie de portraits

Il ajoute à sa galerie de portraits de nombreux champions de boxe : Julien Lorcy pour qui il réalise un reportage vidéo durant 24 heures à Cassis, pendant sa préparation au championnat du monde, Fabrice Tiozzo, pendant le championnat du monde mi-lourds, et Roberto Durán, champion du monde dans quatre catégories de poids différentes, considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps.

À l’Open 13 de Marseille, il croise les tennismen Boris Becker, Ivan Lendl ou Henri Leconte. Pour le magazine Provence Football, il est accrédité pendant deux ans pour réaliser les photos et les interviews des joueurs de l’Olympique de Marseille. Toujours bien placé sur le terrain, il prend les photos des matchs de ligue 1. Il photographie Laurent Blanc, Christophe Galtier, Rolland Courbis… Il réalise un reportage avec David Ginola, lors de sa participation à un tournoi de golf au profit d’une association caritative, en présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la télévision.

Présent au stade de France pour le match Toulon/Castres, lors de la finale du championnat de France de rugby, en 2014, il prend des clichés de Jonny Wilkinson, faisant avec sa médaille, un tour d’honneur sous les applaudissements d’un public survolté.

Il réalise de nombreux reportages pour des magazines comme Uppercut, Karaté bushido, spécialisé dans les arts martiaux, ou Le Monde du muscle. Il rencontre à cette occasion l’acteur et bodybuilder Azdine Nouri.

Festival de Cannes

Christophe Poujol a aussi travaillé dans le milieu du cinéma. Il sait se faire discret sur les tournages pour obtenir le bon cliché sans importuner les stars. Il croise de nombreuses vedettes avec lesquelles il sympathise, parmi lesquelles Natasha Hentridge et Jean-Claude Van Damme avec qui il entretient une relation professionnelle. L’acteur le reçoit avec ses parents à l’hôtel Eden rock, au Cap d’Antibes. Le photographe leur montre le reportage réalisé avec les moines de Shaolin sur le tournage du film « Risque maximum ». Il photographie l’acteur en grande conversation avec le comédien français Jean-Hugues Anglade. Il fixe aussi sur pellicule les coulisses du tournage de la publicité pour Coca-Cola, à Fayence.

Il est présent au festival de Cannes pour saisir le portrait des acteurs, Catherine Deneuve par exemple, ou de mannequins comme Naomie Campbell, sur le plateau de l’émission « Nulle part ailleurs », diffusée sur Canal+. Dans le hall de l’hôtel Martinez, il réalise un reportage photo de l’acteur américain John Malkovich, à la demande d’une productrice allemande. Pendant le festival de Cannes, il photographie encore Charles Aznavour qui, à sa demande, se fait couper les cheveux pour une cause humanitaire et accepte de donner une mèche de ses cheveux.

Le drone : une nouvelle dimension

Il évolue ensuite naturellement dans sa pratique professionnelle et adopte les dernières techniques de photographie aérienne et de vidéo par drone, grâce auxquelles il change de dimension et élargit la gamme de ce qu’il propose. Afin de les maitriser, il obtient un diplôme d’état de télépilote de drone auprès de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Avec le drone, il peut effectuer des prises de vues exceptionnelles pour réaliser des films publicitaires, donner à voir sous un angle nouveau des objets ou des lieux d’exception. Son sens artistique fait le reste, lui permettant de laisser libre cours à son imagination, pour allier selon les cas, les idées les plus folles avec les techniques les plus pointues.

Il propose notamment ses prestations à des agences immobilières haut de gamme pour effectuer des reportages sur les biens de leur portefeuille. Rien de tel pour sublimer une villa ou une propriété de prestige en donnant une vue d’ensemble. Autre client privilégiés, les concessionnaires automobiles. Peuvent donner une autre dimension à une voiture de luxe en la filmant dans des paysages mémorables !

Il ne laisse rien au hasard et aucune place à l’improvisation. Pour ses reportages, il utilise toute son expérience de photographe, son sens du cadrage. Il prépare minutieusement ses interventions, étudie les conditions météo, la lumière idéale pour son sujet. Il propose à ses clients un story board indiquant l’orientation du projet et les conditions à remplir pour le tournage. Il sait à merveille cerner le sujet, filmer en lacets, etc. L’aspect relationnel est essentiel dans sa relation client, avec lequel il sait toujours instaurer une relation de confiance qui allie efficacité et discrétion.